Sommaire
Vous pouvez cliquer sur les titres du sommaire et utiliser la flèche en bas à droite pour y revenir.
➤ Pour partager ce numéro :
Lien Facebook – Lien Twitter – Vidéo YouTube
➤ Pour s’abonner à la Gazette par mail
Vidéo-sommaire
Compte à rebours du 1er tour des législatives 2022
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
Un numéro largement dédié aux législatives 2022 et à la convergence pour le RIC constituant
Ces mois de mai-juin sont animés par l’événement du moment : les législatives 2022. Bien moins populaires que la présidentielle, ces élections à l’échelle des circonscriptions restent un événement important avec son lot d’intenses activités pour la défense d’une démocratie ENFIN digne de ce nom.
Pour la première fois, une convergence prend d’assaut les législatives !
Cette convergence se compose de nombreux mouvements citoyens œuvrant pour notre cause commune : le RIC CONSTITUANT.
La plupart de ces candidatures bénéficieront des aides publiques (1,64 euro à chaque candidat par voix obtenue chaque année pendant 5 ans), afin de financer de prochaines actions pour l’instauration d’une démocratie réelle. L’idéal étant bien sûr que des démocrates soient élus, ils pourront ainsi faire avancer la démocratie depuis l’assemblée nationale.
Carte des candidatures pour le RIC constituant
N’hésitez pas à prendre contact avec les candidatures que vous pouvez aider.
Qui sont-ils ?
Vous n’en connaissez aucun ? Vous êtes sûr ?
Ce sont des candidats hors des partis politiques traditionnels dominants
qui défendent le RIC constituant aux législatives cette année.
Ils ne sont pas médiatisés, ils n’ont pas ou peu de financements et pourtant, puisqu’on ne peut pas compter sur ceux qui causent les problèmes pour les résoudre, qui d’autre qu’eux pour défendre les droits fondamentaux des citoyens ?
Ne soyons pas naïfs : des citoyens sans les ressources financières et médiatiques d’un parti politique traditionnel n’ont que peu de chance d’être élus. Néanmoins, beaucoup d’entre eux considèrent cette fenêtre des législatives à la fois comme un entraînement et l’occasion d’ouvrir les yeux de leurs concitoyens sur l’absence de démocratie que nous subissons et de leur démontrer que le RIC constituant est l’outil essentiel pour y remédier.
Pourquoi des candidatures hors des partis politiques traditionnels ?
Des partis politiques parlent de RIC cependant… De nombreux citoyens ne s’y retrouvent pas. Aussi, malgré qu’ils aient eu des élus à l’assemblée nationale qui pouvaient déjà agir pour le RIC, ils ne l’ont pas fait : ils n’ont pas cherché à l’instaurer. Ce qui démontre que la démocratie et le pouvoir constituant populaire ne font pas partie de leurs priorités, quoi qu’ils disent dans les médias.
Donc si le peuple veut le pouvoir constituant, il va devoir élire des députés dans cet objectif essentiel.
Grâce à l’élan des Gilets Jaunes, cette année, plein de citoyens se présentent enfin aux législatives. Au premier tour, il ne coûte rien de les soutenir pour les encourager et montrer qu’une autre manière de faire la politique est possible. Au second tour, on peut voter comme d’habitude (ou pas).
Une occasion qui ne se présente que tous les 5 ans !
Si vous êtes convaincu par l’intérêt de contribuer à une telle campagne pour le RIC, au moins en matière constitutionnelle, sachez que l’aide d’un maximum de personnes est indispensable à la réussite de ces courageux et dévoués candidats. Jugez par vous-même. Merci de prendre ce temps et d’être tolérant envers d’éventuels désaccords stratégiques !
Les candidatures ont besoin :
– de dons pour financer l’impression de leurs documents,
– d’aide sur le terrain pour aller à la rencontre des habitants,
– de soutien numérique sur les réseaux sociaux et pour apparaître dans la presse.
• 📞 Des questions ? Connectez-vous en visioconférence
Électeurs, volontaires, candidats, journalistes intéressés par les candidatures de la convergence pour le RIC aux législatives : rejoignez la permanence d’info en audio ou visioconférence accessible 7j/7 de 14h à 23h à ce lien ric-france.fr/jitsiric2022 (ouverte jusqu’au premier tour).
• Émission MCP : Stratégie de convergence démocrate aux législatives
Le MCP ne présente pas de candidat, mais il suit de près les citoyens qui présentent des candidatures pour le RIC Constituant…
Visioconférence au sujet de la stratégie aux législatives, en compagnie d’acteurs bien renseignés :
– Antoine Guignier, de l’association « Et si on y allait », pour la formation des candidats citoyens
– Jean Denis, journaliste citoyen
– Jérôme Yanez, de l’association Écologie et Démocratie
– Luca de Paris, de Decidemo(s), pour l’instauration d’une démocratie réelle
– Pierre Alain Bruchez, auteur du livre « Référendum d’Initiative Citoyenne L’instaurer en France, le préserver en Suisse »
• Espoir RIC aux législatives 2022
Extrait de leur stratégie
Présenter et soutenir un maximum de candidats démocrates aux élections législatives. Le front démocrate continuera de porter la conquête de la souveraineté populaire. Nous visons à ce que ce front gagne en visibilité et en influence d’élection en élection. Chacun peut contribuer à cet objectif. Pour en savoir plus, la vidéo annonce les candidatures et répond aux principales questions en 10 minutes.
– Comment Espoir RIC converge avec d’autres candidatures citoyennes en dehors de tout parti politique traditionnel clivant ?
– Comment aider les candidats sur le terrain ?
– À quoi serviront les dons ?
• Decidemo(s), le parti le plus démocratique de France ?
Decidemo(s) rejoint la convergence et permet le financement des candidatures pour le RIC aux législatives. Il est peut-être le seul parti véritablement démocratique de France compte tenu des statuts avec une assemblée générale permanente souveraine qui décide par votations.
Decidemo(s) a pour objet l’instauration de la démocratie réelle, selon les principes fondamentaux suivants : la souveraineté de la population, l’isocratie (l’égalité de souveraineté entre les personnes), l’iségorie (l’égalité médiatique), l’isonomie (l’égalité devant les règles), l’autonomie de la population face à l’hétéronomie imposée par certains acteurs…
Grâce aux avantages de la défiscalisation des dons sur les impôts sur le revenu (66%), Decidemo(s) peut aider le financement des campagnes de candidats qui n’auront pas la chance d’atteindre le seuil de remboursement de 5% des voix.
Il participe à cette convergence électorale avec d’autres collectifs voulant instaurer une réelle démocratie, avec une association de fait (DNM : Décidons Nous-Mêmes) dont les statuts stipulent une souveraineté d’une assemblée citoyenne, évitant les batailles entre collectifs.
Ouvrir une présentation vidéo par les Gilets Jaunes Constituants
• Que font les Gilets Jaunes aux législatives ?
Sans surprise, une majorité de Gilets Jaunes s’évertuent à pester contre les élections et à couper toutes les têtes qui chercheraient à s’élever (pour le meilleur et pour le pire, à tord ou à raison). Si les travers du jeu électoral aux dés pipés sont évidents pour (presque) tout le monde, les élections restent l’un des rares moyens de sortir de sa résignation, de sortir de son fauteuil et d’essayer de faire bouger les lignes de la Constitution.
François Boulo donne le mode d’emploi en vidéo pour « HACKER L’ÉLECTION PRESIDENTIELLE » au moyen des législatives : « Alors que l’élection présidentielle approche, nous sommes pris comme un lapin dans les phares d’une voiture. Rien ne semble pouvoir empêcher Macron de rempiler pour 5 années supplémentaires. C’est en tout cas ce que les classes dominantes veulent vous faire croire. En réalité, il existe un moyen à portée de main pour « hacker » l’élection présidentielle. Personne ne le voit, personne n’en parle, alors que la solution pour contrecarrer les plans de Macron est juste là, sous nos yeux … »
• Opération nez rouge sur les affiches des législatives 2022
Il y a quelques semaines, une action MCP a rencontré beaucoup de succès : l’action détournement Panneaux d’Affichage Libre de la Présidentielle 2022. Cette fois encore, le Mouvement Constituant Populaire invite tous les citoyens à agir contre ce système. L’opération nez rouge vise à décrédibiliser en particulier les candidats qui ne défendent pas une démocratie ENFIN digne de ce nom avec un Processus Constituant Populaire Permanent (comme le RIC constituant).
• Marre d’élire ? Signez la pétition pour que voter serve ENFIN
La campagne des législatives représente une nouvelle opportunité, à la fois de faire comprendre le RIC constituant et de faire connaître les candidatures aux législatives (hors de tout parti politique traditionnel dominant).
• Interview MCP de l’expert Marceau Schroeter : au cœur de la démocratie suisse
Petite parenthèse dans ce numéro législatives pour rappeler l’importance du RIC constituant démontrée par le spécialiste Marceau Schroeter. Il décrit de façon très concrète ce qu’est le RIC suisse. Il est fondateur d’une association qui explique la démocratie suisse au grand public : Pop Démocratie et auteur du livre « Au cœur de la démocratie suisse ».
Agenda
Événéments, rendez-vous numériques, nationaux ou locaux relatifs au RIC.
• Événements locaux
Inscrivez-vous pour organiser des votations citoyennes avec le MCP
Participer
• Événements numéRIC
RDV des acteurs RIC sur le Discord de Convergence RIC
📅 Tous les lundis à partir de 22h
Rejoindre
Ateliers constituants en ligne sur le Discord des Gentils Virus
📅 Tous les mardis à 20h30
En savoir plus