Compte à rebours du 1er tour des législatives 2022
Jour(s)
:
Heure(s)
:
Minute(s)
:
Seconde(s)
Convergence pour le RIC constituant aux législatives
Pas de partis politiques traditionnels, pas de division droite gauche,
uniquement des citoyens démocrates dans une démarche de convergence.
Pour faire avancer la cause démocratique, une convergence pour le RIC prend d’assaut les législatives 2022.
Cette convergence composée de nombreux mouvements citoyens œuvre pour notre cause commune : le RIC constituant.
L’objectif est de faire au moins 1% dans 50 circonscriptions au 1er tour des législatives, afin de financer des actions d’éducation populaire. Si des démocrates sont élus, ils pourront faire avancer la démocratie depuis l’assemblée nationale.
Pourquoi des candidatures hors des partis politiques traditionnels ?
Des partis politiques parlent de RIC cependant… De nombreux citoyens ne s’y retrouvent pas. Aussi, malgré qu’ils aient eu des élus à l’assemblée nationale qui pouvaient déjà agir pour le RIC, ils ne l’ont pas fait : ils n’ont pas cherché à l’instaurer. Ce qui démontre que la démocratie et le pouvoir constituant populaire ne font pas partie de leurs priorités, quoi qu’ils disent dans les médias.
Donc si le peuple veut le pouvoir constituant, il va devoir élire des députés dans cet objectif essentiel.
Grâce à l’élan des Gilets Jaunes, cette année, plein de citoyens se présentent enfin aux législatives. Au premier tour, il ne coûte rien de les soutenir pour les encourager et montrer qu’une autre manière de faire la politique est possible. Au second tour, on peut voter comme d’habitude (ou pas).
Une occasion qui ne se présente que tous les 5 ans !
Si vous êtes convaincu par l’intérêt de contribuer à une telle campagne pour le RIC, au moins en matière constitutionnelle, sachez que l’aide d’un maximum de personnes est indispensable à la réussite de ces courageux et dévoués candidats. Jugez par vous-même. Merci de prendre ce temps et d’être tolérant envers d’éventuels désaccords stratégiques !
Les candidatures ont besoin :
– de dons pour financer l’impression de leurs documents,
– d’aide sur le terrain pour aller à la rencontre des habitants et coller des affiches,
– de soutien numérique sur les réseaux sociaux et pour apparaître dans la presse.
Résultats en 2022
– Toutes les candidatures citoyennes ont fait 13.330 voix ce qui AURAIT PU représenter 106.640 euros d’aide publique.
Merci à tous les volontaires qui ont contribué à cette opération tardive et express en 2022 : essayons de nous y prendre MIEUX ET PLUS TÔT la prochaine fois.
Carte (non-définitive) des candidatures officielles aux législatives
La carte affiche les candidats convergeant pour le RIC aux législatives. [AJOUTER UNE CANDIDATURE]
Cliquez sur les candidatures et prenez contact avec celles que vous pouvez aider.
📞 Des questions ? Connectez-vous en visioconférence
Électeurs, volontaires, candidats, journalistes intéressés par les candidatures de la convergence pour le RIC aux législatives : rejoignez la permanence d’info en audio ou visioconférence accessible 7j/7 de 14h à 23h à ce lien ric-france.fr/jitsiric2022 (ouverte jusqu’au 2ond tour).
Liste des candidatures citoyennes
Francis LALANNE, Charles RENY, Frédéric GÉRARD, Jean-Marc TRAN, Sophie IMBERT, Martin Loizillon, Frederic BARBIER DAMIETTE, Pierre-Paul PUCCINELLI, MARC Laurent ,Sophie TISSIER, Marc ELYASNI, Olivier ROHAUT, Philippe Ponge, Aude ROSSOLINI, Annel DELINOT, Thomas Riché, Céline ZANATTA, Zahra AIT OUALI, Vanessa Saussay, Albin GUILLAUD, Arnaud DORTHE, Bruno CANEPARO, Edith CABERAS, Sandrine BELLON, Caroline Lievre, Florian FIMBEL, Manuel LUTZ, Jean-Christophe THIERY, Marc MORISSET, Laurent ROBYN, Alain MAURICE, Böhnke Laurent. Ouvrir la liste des candidats Résistons (le seul parti qui s’est engagé pour le RIC constituant)
⭐ Ouvrir la liste des participants à cette convergence
Des centaines de participants de tous horizons ont participé aux rendez-vous de convergence, une vingtaine sont présents chaque semaine pour la coordination les vendredis à 21h (s’inscrire pour recevoir une invitation).
Sont notamment présents des membres et portes paroles (ordre chronologique) de ces mouvements citoyens :
- Article 3
- ACDC (Assemblée Citoyenne Directe Constitutive)
- Culture-RIC
- Decidemos (parti)
- Décidons Nous-Mêmes
- Démocratie Réelle – IDF
- Écologie et Démocratie
- EnVie d’Un Nôtre Monde
- Espoir RIC
- etsionyallait.fr (formations)
- Fédérations citoyennes
- giletsjaunes-coordination.fr
- MCP Mouvement Constituant Populaire
- Mouvement pour l’Initiative Citoyenne
- Nous Citoyens France
- Union Citoyenne pour la liberté (UCPL)
- Vote blanc
PARTIS pour accord technique (ET NON POLITIQUE) : Régions et Peuples Solidaires afin d’obtenir 1% dans 50 circonscriptions.
Merci aux participants pour cette prouesse de convergence, de diplomatie et de tolérance (envers les partis par exemple).
C’est du jamais vu.
Être tenu informé de la Convergence :
Galerie photos des candidatures de la Convergence RIC constituant aux législatives
(il n’y a pas encore tout le monde – candidats et suppléants compris)
📋 Ouvrir le bilan des précédents rendez-vous
VIDÉO DE PRÉSENTATION DE LA STRATÉGIE
COORDINATION
Des réunions de coordination ont lieu en visioconférence sur Jitsi chaque vendredi à 21h. Les décisions sont prises démocratiquement avec les présents. Une permanence est organisée tous les dimanches de 14h à 22h30 pour accompagner les candidats dans leurs démarches.
OBJECTIFS COURT-TERME
- Former les volontaires en leur transmettant de la documentation :
Ouvrir la documentation etsionyallait.fr - Augmenter les effectifs de la convergence en communiquant cette page
- Positionner les candidats des différents mouvements sur la carte et faciliter les mises en relations locales
SYNTHÈSE DES SYNTHÈSES
- Le RIC au moins en matière constitutionnelle pour première mesure rend une convergence possible aux législatives.
- Faire campagne durant les législatives permet de sensibiliser les citoyens et possiblement d’obtenir des fonds financiers.
- L’objectif le plus accessible est d’atteindre le seuil de 1% dans 50 circo avec un parti politique, ce qui permet de récolter de l’argent pour financer des actions.
Note : Cet objectif n’est pas obligatoire, les candidats ne sont pas obligés de choisir un parti, mais il serait dommage de se priver de cette option de financement (et d’un gain de temps administratif).
Objectif secondaire (car plus complexe) : permettre à des candidats démocrates de devenir députés pour défendre notre cause commune. - Pour atteindre ce seuil, il faut un candidat dans un maximum de circonscriptions.
- La principale difficulté de convergence réside dans le choix ADMINISTRATIF du parti de ralliement de ces candidats et leur coordination. Un ralliement administratif consiste pour un candidat à se présenter aux législatives sans étiquette particulière, avec un parti qui sert seulement aux mesures administratives.
- Plusieurs partis se sont proposés pour rallier les différentes volontés individuelles : Debout la France, Décidemos (Décidons Nous-Même), Maison Commune, Parti Pirate, Patriotes, Résistons (Jean Lassalle). Libre à chacun de choisir.
- Il faut définir les règles de répartition de l’argent si le seuil (50 circo à 1%) est atteint.
Le parti doit s’engager à remettre 1,64 euro à chaque candidat par voix obtenue par an (pendant 5 ans) pour ses prochaines actions politiques. - Quel candidat dans quelle circo ? Évitons les doublons : chaque volontaire est invité à renseigner son choix de circonscription afin d’éviter la dispersion des énergies.
- Mettre en lien les volontaires sur le terrain et permettre la visualisation sur une carte. Communiquer aux volontaires une boîte à outils.