La Gazette des amis du RIC – Numéro 7

octobre 2021

Chaque mois, les principales actualités, vidéos et actions utiles à l’instauration du RIC pour une démocratie digne de ce nom.

Print Friendly, PDF & Email

Invitations à l’action

Ressources, rendez-vous, propositions d’actions et de projets pour l’instauration du RIC.

• Participons aux Votations Citoyennes Constituante du MCP

« Pour rendre notre pays réellement démocratique et les citoyens réellement souverains, il est nécessaire de donner le pouvoir constituant au peuple, tout le peuple. Le pouvoir constituant – c’est-à-dire le pouvoir de modifier et valider une évolution de la Constitution – est le pouvoir absolu qui conditionne tous les autres et qui, en démocratie, ne peut être délégué. Techniquement, cela implique de réviser l’article 89 de notre Constitution qui porte précisément sur le pouvoir constituant. Le MCP propose d’en faire évoluer le texte afin d’y introduire deux principes essentiels : le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) en matière constitutionnelle et le référendum obligatoire pour toute révision de la Constitution. »

En savoir plus sur l’action terrain

• Créons des connexions entre l’écologie et la démocratie

Une association vient de se lancer dans la mise en relation de deux thématiques parmi celles qui tiennent le plus à cœur des citoyens : écologie & démocratie. Cette mission contribuerait à briser le mur entre les causes, vers davantage de convergence des luttes pour le bien commun.
« Notre objectif essentiel est l’amélioration de la situation écologique et démocratique en France. Notre rassemblement transpartisan défend une écologie souveraine et populaire, ainsi qu’une démocratie digne de ce nom. »

Découvrir Écologie et Démocratie

Vidéos

Sélection de vidéos des acteurs pour l’instauration du RIC.

Live au sujet des votations citoyennes d’octobre du MCP sur la démocratie

La prochaine Votation Citoyenne du MCP coordonnée nationalement sera sur le thème essentiel de la démocratie. Les groupes locaux du MCP et les volontaires organiseront des bureaux de vote partout sur le territoire lors du week-end du 16 et 17 octobre. Vous pourrez découvrir lors de l’émission quels sont les objectifs des votations et comment les organiser facilement dans sa commune.

En savoir plus sur les votations d’octobre

• Alexandre LANGLOIS : un nouveau candidat à la présidentielle 2022 pour le RIC

Alexandre LANGLOIS :
« Il faut que les gens retrouvent de la confiance vis-à-vis des institutions. Pour ça, il faut supprimer l’article 89.3 de la constitution par exemple, pour ne plus que les règles soient changées en congrès par les sénateurs et députés, sans l’avis par référendum du peuple français. Ensuite il faut accepter de vivre dans un régime avec deux fonctions différentes : une fonction de souveraineté représentative pour les affaires courantes avec le parlement et permettre la souveraineté directe par des référendums d’initiative présidentielle ou populaire (RIC). »

Découvrir aussi : l’audition complète (1h)

• Clara Egger : Frexit ? l’Union européenne est-elle un obstacle à la démocratie ?

Pas de RIC sans Frexit… ou pas ? Si les Français avaient l’initiative et le dernier mot sur les décisions politiques en France, comment cela se passerait-il avec l’Union Européenne ? Y-aurait-il des conflits de droit ? Qui déciderait en dernier ressort ? La candidate et enseignante chercheuse spécialiste du RIC Constituant apporte un éclairage sur ces questions.

Visionner ou partager la vidéo Facebook

• Frederic Delavier parle du RIC : « la seule solution pour vous sortir de l’esclavage »

Rares sont ceux qui prennent le temps de parler du RIC à leur communauté et Frederic Delavier, auteur de renommée mondiale de best-sellers sur la musculation et la diététique… en fait partie. Envoyez à la convergence RIC les vidéos d’autres personnalités qui traitent de démocratie directe et du RIC pour nous aider à trouver des alliés pour aller vers la démocratie.

• Témoignage et audition d’Elsa Faucillon, Députée du Parti Communiste Français

L’association Objectif RIC a auditionné et filmé des personnalités sur le sujet du fonctionnement du RIC. Voici l’interview témoignage d’Elsa Faucillon, députée du Parti Communiste Français. Les auditions permettent aux citoyens d’apprendre au sujet du RIC et de participer à sa co-construction sur le site plateforme.objectif-ric.org.

Découvrir aussi : la vidéo de l’audition complète sur sa proposition de RIC

• Stratégie électorale pour le RICC : Soutenir Clara Egger à la présidentielle 2022

Le Youtubeur Suisse Pierre-Alain Bruchez (Docteur en sciences économiques de l’Université de Lausanne) expose en 20 minutes sa stratégie pour instaurer le RIC Constituant en 2022 :
« Clara Egger doit être au premier tour de la présidentielle pour y défendre le thème le plus important de cette élection : rendre le pouvoir au peuple. En disant comment et en dénonçant les enfumages de ceux qui ne défendent pas un véritable RIC constituant  […]. »

En savoir plus sur Espoir RIC 2022

Infos utiles

Sélection d’informations et de ressources utiles pour l’instauration du RIC.

• Analyse du RIC de l’UPR (François Asselineau) – Label RIC

Synthèse de l’analyse : « La formulation de RIC contenue dans le programme est plutôt intéressante. Cependant, à ce jour, nous n’avons trouvé aucune proposition de loi constitutionnelle publiée. L’évaluation est donc basée sur les quelques lignes au sujet du RIC dans le premier chapitre du programme. Cette rédaction répond bien à certaines attentes des Français (initiative réellement citoyenne ; permettant de modifier la Constitution, de proposer ou abroger des lois et de révoquer des élus ; référendum décisionnel ouvert à l’ensemble de la population ayant le droit de vote ; modalités modifiables uniquement par référendum). »

Découvrir l’analyse

• Analyse du RIC de Gilbert Collard – Label RIC

Synthèse de l’analyse : « Cette proposition est très intéressante. Contrairement à l’élection présidentielle de 2017, pour 2022, monsieur Lassalle a eu le bonne idée de reprendre dans les grandes lignes la première version de la proposition de loi constitutionnelle d’Espoir RIC en la déposant à l’Assemblée nationale. Elle répond clairement aux principales attentes des Français (initiative réellement citoyenne ; permettant de modifier la Constitution ; référendum décisionnel ouvert à l’ensemble de la population ayant le droit de vote ; modalités de RIC modifiables uniquement par référendum). »

Découvrir l’analyse

Agenda

Événéments, rendez-vous numériques, nationaux ou locaux relatifs au RIC.

• Événements locaux

Inscrivez-vous pour organiser des votations citoyennes avec le MCP
📅 16 et 17 Octobre
Participer

• Événements numéRIC

RDV des acteurs RIC sur le Discord de Convergence RIC
📅 Tous les lundis à 21h
Rejoindre

Ateliers constituants en ligne sur le Discord des Gentils Virus
📅
Tous les mardis à 20h30
En savoir plus

Discussion avec le Mouvement Constituant Populaire
📅 Tous les lundis à 20h30
Rejoindre

Séance d’accueil des volontaires d’Espoir RIC 2022 pour le RIC constituant
📅 Tous les mardis à 20h
Se porter volontaire

Actions numériques

Pétitions, votes, sondages et consultations en ligne sur le RIC auxquelles vous pouvez participer et que vous pouvez partager.

• Consultation pour définir le RIC voulu par les Français

Culture-RIC vous propose de participer à déterminer le fonctionnement du RIC idéal pour la France et la méthode pour le mettre en place, grâce à une série de consultations en ligne.
Consultation en cours (jusqu’en octobre) : Les principes du RIC
Consultations à venir :
Étapes du RIC, Modalités du RIC, Propositions de loi sur le RIC, Stratégies d’instauration du RIC.

Répondre à la consultation

• Vote sur le RIC constituant et le référendum obligatoire

Vote en ligne sur la plateforme blockchain « Civicpower ».
Deux questions :
Pour ou contre l’obligation de faire un référendum pour tous changements constitutionnels ?
Pour ou contre que les citoyens puissent initier des changements constitutionnels ?

Voter

 • Pétitions pour le RIC

Les pétitions permettent de nous compter, de mesurer l’avancement de notre cause et de rester en contact avec les signataires.

Une pétition rassembleuse créée par RIC-France permet aux collectifs œuvrant pour le RIC de créer leur pétition spécifique tout en comptabilisant le total des signataires (plus de 330 000 à ce jour) et décompter automatiquement les personnes ayant signé plusieurs pétitions.
En savoir plus sur le fonctionnement de cette pétition rassembleuse.
Cette pétition existe donc sous plusieurs versions que vous pouvez toutes signer et partager si leurs contenus vous conviennent. 
Pétition de RIC-France (pour le RIC en général)
Pétition d’Article 3 (pour la proposition de RIC en toutes matières d’Article 3)
Pétition du MCP (pour un RIC constituant et le référendum constituant obligatoire)
Pétition de Gilets Jaunes Coordination (pour un RIC en toutes matières)

Deux autres pétitions importantes, sur change.org cette fois. Celle de Culture-RIC qui a été rédigée par Étienne Chouard et des Gilets Jaunes : « Pour un Référendum d’Initiative Citoyenne en toutes matières » (plus de 266 000 signatures) et celle de Priscillia LUDOSKY : « Un referendum pour le RIC, la Baisse des Taxes de 1ère nécessité et des Salaires des Elus » (bientôt 100 000 signatures).
Pétition de Culture-RIC (pour un RIC en toutes matières)
Pétition de Priscillia LUDOSKY (RIC, taxes et salaire des élus)

Enfin une pétition temporaire d’Opération RIC sur le site de l’Assemblée Nationale pour demander un référendum sur l’introduction du RIC constituant dans la Constitution. Une pétition qui, si elle obtient 100 000 signatures avant le 21 juin 2022, pourra faire l’objet d’un rapport parlementaire. Elle approche actuellement les 2 500 signatures.
Pétition d’Opération RIC (pour un RIP sur le RIC constituant)

Productions artistRIC

Voici comme chaque mois, quelques œuvres artistiques dédiées au RIC.

• Dessins d’Allan Barte

Voir tous ses dessins liés au RIC

• Le RIC et le mouvement Gilet Jaune

Recrutements

Terrain

  • Le MCP recherche des volontaires pour mener des actions locales telles que des votations.
  • Le MCP recherche des animateurs pour organiser des groupes locaux.
  • Espoir RIC recherche des volontaires pour récolter des parrainages de maires.

Communication

Tous les collectifs recherchent :

  • des coordinateurs pour faire le suivi des projets en cours ;
  • des graphistes pour la mise en forme de contenus ;
  • des monteurs sons et vidéos ;
  • des relayeurs pour les réseaux sociaux.

Animation

  • Culture-RIC et le MCP recherchent des volontaires pour animer des ateliers réguliers.

Les formulaires de contact pour proposer son aide :

Recevoir La Gazette des amis du RIC

Pour s'abonner à la Gazette par mail

Vous pouvez aussi être notifié en vous abonnant :
YouTube
Facebook

Twitter
Telegram
ou activer les notifications navigateur (cloche rouge en bas à gauche)

Vous pouvez également la retrouver sur notre Discord

PS : Ne comptons pas simplement sur les algorithmes des réseaux sociaux pour nous montrer les contenus importants...

Tous les numéros de la Gazette

La Gazette des amis du RIC – Numéro 6

La Gazette des amis du RIC – Numéro 6

Présentation vidéoMERCI À MIRA POUR LA VIDÉOSommaire Vous pouvez cliquer sur les titres du sommaire et utiliser la flèche en bas à droite pour y revenir. ➤ Pour partager ce numéro :Lien Facebook - Lien Twitter - Vidéo YouTube ➤ Pour s'abonner à la Gazette par...

La Gazette des amis du RIC – Numéro 5

La Gazette des amis du RIC – Numéro 5

Présentation vidéoMERCI À AKINA POUR LA VIDÉODécouvrir sa chaîne YouTubeSommaire Vous pouvez cliquer sur les titres du sommaire et utiliser la flèche en bas à droite pour y revenir. Pour s'abonner à la Gazette par mailInvitations à l'action...

La Gazette des amis du RIC – Numéro 4

La Gazette des amis du RIC – Numéro 4

Présentation vidéo du n°4Sommaire Vous pouvez cliquer sur les titres du sommaire et utiliser la flèche en bas à droite pour y revenir. Pour s'abonner à la Gazette par mailLes invitations à l'action Les ressources, rendez-vous, propositions...

La Gazette des amis du RIC – Numéro 3

La Gazette des amis du RIC – Numéro 3

Présentation vidéo du n°3Merci à Akina d'Inform'Action de donner vie en vidéo au troisième numéro de La Gazette des amis du RIC, grâce à  sa bonne humeur et à son dynamisme !Sommaire Vous pouvez cliquer sur les titres du sommaire et utiliser la flèche en bas à droite...

La Gazette des amis du RIC – Numéro 2

La Gazette des amis du RIC – Numéro 2

Présentation vidéo du n°2Merci à Akina d'Inform'Action de donner vie en vidéo au second numéro de La Gazette des amis du RIC, grâce à  sa bonne humeur et à son dynamisme !Sommaire Vous pouvez cliquer sur les titres du sommaire et utiliser la flèche en bas à droite...

La Gazette des amis du RIC – Numéro 1

La Gazette des amis du RIC – Numéro 1

Sommaire Vous pouvez cliquer sur les titres du sommaire et utiliser la flèche en bas à droite pour y revenir. Pour s'abonner à la Gazette par mailPrésentation vidéo du n°1 Merci à Akina d'Inform'Action de donner vie en vidéo au premier...

À propos de La Gazette des amis du RIC

Cette lettre d'information mensuelle diffuse les actualités, actions, propositions et rendez-vous des personnes et collectifs œuvrant pour l’instauration du RIC. Elle propose également un espace dédié à des œuvres artistiques sur le sujet du RIC, telles que des BD et des illustrations.

 

  • Objectif pour les acteurs du RIC : fluidifier les échanges d’information entre les acteurs du RIC, s’inspirer et créer du lien.
  • Intérêt pour les militants : se tenir informé des actualités et actions pour l’instauration du RIC.
  • Gestion : Équipe communication de la Convergence RIC
  • Audience : celle de tous les participants cumulée.
  • Capsule vidéo : Akina réalise une courte vidéo chaque mois pour présenter le contenu de la Gazette et encourager sa diffusion.
  • Illustations : Citoyen Chouette

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer