La Gazette des amis du RIC – Numéro 12

juin 2022

Principales actualités, vidéos et actions utiles à l’instauration du RIC pour une démocratie digne de ce nom.

Print Friendly, PDF & Email
RIC magnetique

Compte à rebours du 1er tour des législatives 2022

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

Un numéro largement dédié aux législatives 2022 et à la convergence pour le RIC constituant

Ces mois de mai-juin sont animés par l’événement du moment : les législatives 2022. Bien moins populaires que la présidentielle, ces élections à l’échelle des circonscriptions restent un événement important avec son lot d’intenses activités pour la défense d’une démocratie ENFIN digne de ce nom.

Pour la première fois, une convergence prend d’assaut les législatives !

Cette convergence se compose de nombreux mouvements citoyens œuvrant pour notre cause commune : le RIC CONSTITUANT. 

La plupart de ces candidatures bénéficieront des aides publiques (1,64 euro à chaque candidat par voix obtenue chaque année pendant 5 ans), afin de financer de prochaines actions pour l’instauration d’une démocratie réelle. L’idéal étant bien sûr que des démocrates soient élus, ils pourront ainsi faire avancer la démocratie depuis l’assemblée nationale.

Carte des candidatures pour le RIC constituant

N’hésitez pas à prendre contact avec les candidatures que vous pouvez aider.

Qui sont-ils ?

Albin Guillaud  Nelly Darbois Luca de Paris charles reny Matei Ngangue aude rossolini Bachaud Arnaud Dorthe Julien Roirant sophie imbert Vanessa SAUSSAY min florence joannan thomas riche min Jean Marc TRAN frederic gerard fabienne jude Sandrine Bellon 2 philippe ponge cafe solidaire photo carre Philippe COMBAZ Alain MAURICE 3e circonscription Dreme 26 Ayten PEHLIVAN 3e circonscription Drome 26 Bruno CANEPARO 1 carre Bruno CANEPARO 2 nous citoyens carre candidate Caroline Lelievre photo suppleante eleonore tarlet martin loizillon candidat 2022 photo Manuel LUTZ 3jpg Photo SophieTissier Paris 10emeCirco UCPL Laurent ROBYN 5 eme circonscription de la sarthe photo laurent marc Florian FIMBEL christine tanquerey marc morisset pierre Puccinelli corse bertrand robert Francis Lalanne ajouter

Vous n’en connaissez aucun ? Vous êtes sûr ?

Ce sont des candidats hors des partis politiques traditionnels dominants
qui défendent le RIC constituant aux législatives cette année.

Ils ne sont pas médiatisés, ils n’ont pas ou peu de financements et pourtant, puisqu’on ne peut pas compter sur ceux qui causent les problèmes pour les résoudre, qui d’autre qu’eux pour défendre les droits fondamentaux des citoyens ?

Ne soyons pas naïfs : des citoyens sans les ressources financières et médiatiques d’un parti politique traditionnel n’ont que peu de chance d’être élus. Néanmoins, beaucoup d’entre eux considèrent cette fenêtre des législatives à la fois comme un entraînement et l’occasion d’ouvrir les yeux de leurs concitoyens sur l’absence de démocratie que nous subissons et de leur démontrer que le RIC constituant est l’outil essentiel pour y remédier.

Pourquoi des candidatures hors des partis politiques traditionnels ?

Des partis politiques parlent de RIC cependant… De nombreux citoyens ne s’y retrouvent pas. Aussi, malgré qu’ils aient eu des élus à l’assemblée nationale qui pouvaient déjà agir pour le RIC, ils ne l’ont pas fait : ils n’ont pas cherché à l’instaurer. Ce qui démontre que la démocratie et le pouvoir constituant populaire ne font pas partie de leurs priorités, quoi qu’ils disent dans les médias.

Donc si le peuple veut le pouvoir constituant, il va devoir élire des députés dans cet objectif essentiel. 

Grâce à l’élan des Gilets Jaunes, cette année, plein de citoyens se présentent enfin aux législatives. Au premier tour, il ne coûte rien de les soutenir pour les encourager et montrer qu’une autre manière de faire la politique est possible. Au second tour, on peut voter comme d’habitude (ou pas).

Une occasion qui ne se présente que tous les 5 ans !

Si vous êtes convaincu par l’intérêt de contribuer à une telle campagne pour le RIC, au moins en matière constitutionnelle, sachez que l’aide d’un maximum de personnes est indispensable à la réussite de ces courageux et dévoués candidats. Jugez par vous-même. Merci de prendre ce temps et d’être tolérant envers d’éventuels désaccords stratégiques !

Les candidatures ont besoin :

de dons pour financer l’impression de leurs documents,

– d’aide sur le terrain pour aller à la rencontre des habitants,

– de soutien numérique sur les réseaux sociaux et pour apparaître dans la presse.

 

 

 

• 📞 Des questions ? Connectez-vous en visioconférence

permanence legislatives

Électeurs, volontaires, candidats, journalistes intéressés par les candidatures de la convergence pour le RIC aux législatives : rejoignez la permanence d’info en audio ou visioconférence accessible 7j/7 de 14h à 23h à ce lien ric-france.fr/jitsiric2022 (ouverte jusqu’au premier tour).

• Émission MCP : Stratégie de convergence démocrate aux législatives

Le MCP ne présente pas de candidat, mais il suit de près les citoyens qui présentent des candidatures pour le RIC Constituant…
Visioconférence au sujet de la stratégie aux législatives, en compagnie d’acteurs bien renseignés :
– Antoine Guignier, de l’association « Et si on y allait », pour la formation des candidats citoyens
– Jean Denis, journaliste citoyen
– Jérôme Yanez, de l’association Écologie et Démocratie
– Luca de Paris, de Decidemo(s), pour l’instauration d’une démocratie réelle
– Pierre Alain Bruchez, auteur du livre « Référendum d’Initiative Citoyenne L’instaurer en France, le préserver en Suisse »

partager g Partager ou commenter sur : Facebook – TwitterYoutube

• Espoir RIC aux législatives 2022

Extrait de leur stratégie
Présenter et soutenir un maximum de candidats démocrates aux élections législatives. Le front démocrate continuera de porter la conquête de la souveraineté populaire. Nous visons à ce que ce front gagne en visibilité et en influence d’élection en élection. Chacun peut contribuer à cet objectif. Pour en savoir plus, la vidéo annonce les candidatures et répond aux principales questions en 10 minutes.
– Comment Espoir RIC converge avec d’autres candidatures citoyennes en dehors de tout parti politique traditionnel clivant ?
– Comment aider les candidats sur le terrain ?
– À quoi serviront les dons ?

partager g Partager ou commenter sur : Facebook – TwitterYoutube

• Decidemo(s), le parti le plus démocratique de France ?

LOGO Decidemos

Decidemo(s) rejoint la convergence et permet le financement des candidatures pour le RIC aux législatives. Il est peut-être le seul parti véritablement démocratique de France compte tenu des statuts avec une assemblée générale permanente souveraine qui décide par votations.
Decidemo(s) a pour objet l’instauration de la démocratie réelle, selon les principes fondamentaux suivants : la souveraineté de la population, l’isocratie (l’égalité de souveraineté entre les personnes), l’iségorie (l’égalité médiatique), l’isonomie (l’égalité devant les règles), l’autonomie de la population face à l’hétéronomie imposée par certains acteurs…
Grâce aux avantages de la défiscalisation des dons sur les impôts sur le revenu (66%), Decidemo(s) peut aider le financement des campagnes de candidats qui n’auront pas la chance d’atteindre le seuil de remboursement de 5% des voix.
Il participe à cette convergence électorale avec d’autres collectifs voulant instaurer une réelle démocratie, avec une association de fait (DNM : Décidons Nous-Mêmes) dont les statuts stipulent une souveraineté d’une assemblée citoyenne, évitant les batailles entre collectifs.

Ouvrir une présentation vidéo par les Gilets Jaunes Constituants

partager g Partager ou commenter sur : Facebook – TwitterYoutube

• Que font les Gilets Jaunes aux législatives ?

Sans surprise, une majorité de Gilets Jaunes s’évertuent à pester contre les élections et à couper toutes les têtes qui chercheraient à s’élever (pour le meilleur et pour le pire, à tord ou à raison). Si les travers du jeu électoral aux dés pipés sont évidents pour (presque) tout le monde, les élections restent l’un des rares moyens de sortir de sa résignation, de sortir de son fauteuil et d’essayer de faire bouger les lignes de la Constitution.

François Boulo donne le mode d’emploi en vidéo pour « HACKER L’ÉLECTION PRESIDENTIELLE » au moyen des législatives : « Alors que l’élection présidentielle approche, nous sommes pris comme un lapin dans les phares d’une voiture. Rien ne semble pouvoir empêcher Macron de rempiler pour 5 années supplémentaires. C’est en tout cas ce que les classes dominantes veulent vous faire croire. En réalité, il existe un moyen à portée de main pour « hacker » l’élection présidentielle. Personne ne le voit, personne n’en parle, alors que la solution pour contrecarrer les plans de Macron est juste là, sous nos yeux … »

candidatures gilets jaunes legislatives 2022 1

partager g Partager ou commenter sur : Facebook – TwitterYoutube

• Opération nez rouge sur les affiches des législatives 2022

operation nez rouge presidentielle 2022

Il y a quelques semaines, une action MCP a rencontré beaucoup de succès  : l’action détournement Panneaux d’Affichage Libre de la Présidentielle 2022. Cette fois encore, le Mouvement Constituant Populaire invite tous les citoyens à agir contre ce système. L’opération nez rouge vise à décrédibiliser en particulier les candidats qui ne défendent pas une démocratie ENFIN digne de ce nom avec un Processus Constituant Populaire Permanent (comme le RIC constituant).

Ouvrir le tuto 😉

• Marre d’élire ? Signez la pétition pour que voter serve ENFIN

legislatives petitions 2022

La campagne des législatives représente une nouvelle opportunité, à la fois de faire comprendre le RIC constituant et de faire connaître les candidatures aux législatives (hors de tout parti politique traditionnel dominant).

partager g Partager ou commenter sur : Facebook – Twitter

• Interview MCP de l’expert Marceau Schroeter : au cœur de la démocratie suisse

Petite parenthèse dans ce numéro législatives pour rappeler l’importance du RIC constituant démontrée par le spécialiste Marceau Schroeter. Il décrit de façon très concrète ce qu’est le RIC suisse. Il est fondateur d’une association qui explique la démocratie suisse au grand public : Pop Démocratie et auteur du livre « Au cœur de la démocratie suisse ».

partager g Partager ou commenter sur : Facebook – TwitterYoutube

Agenda

Événéments, rendez-vous numériques, nationaux ou locaux relatifs au RIC.

• Événements locaux

Inscrivez-vous pour organiser des votations citoyennes avec le MCP
Participer

• Événements numéRIC

RDV des acteurs RIC sur le Discord de Convergence RIC
📅 Tous les lundis à partir de 22h
Rejoindre

Ateliers constituants en ligne sur le Discord des Gentils Virus
📅 Tous les mardis à 20h30
En savoir plus

Productions artistRIC (que vos dons peuvent dédommager)

Voici comme chaque mois, quelques œuvres artistiques dédiées au RIC, cette fois relatives aux législatives (bulletins, affiches, circulaires qui seront diffusés dans les circonscriptions aux moyens de dons déduit des impôts à hauteur de 66%).

Recrutements

Les formulaires de contact pour proposer son aide :

Recevoir La Gazette des amis du RIC

Pour s'abonner à la Gazette par mail

Vous pouvez aussi être notifié en vous abonnant :
YouTube
Facebook

Twitter
Telegram
ou activer les notifications navigateur (cloche rouge en bas à gauche)

Vous pouvez également la retrouver sur notre Discord

PS : Ne comptons pas simplement sur les algorithmes des réseaux sociaux pour nous montrer les contenus importants...

Tous les numéros de la Gazette

La Gazette des amis du RIC – Numéro 11

La Gazette des amis du RIC – Numéro 11

Présentation vidéoSommaire Vous pouvez cliquer sur les titres du sommaire et utiliser la flèche en bas à droite pour y revenir. ➤ Pour partager ce numéro :Lien Facebook - Lien Twitter - Vidéo YouTube ➤ Pour s'abonner à la Gazette par mail[newsletter_form...

La Gazette des amis du RIC – Numéro 10

La Gazette des amis du RIC – Numéro 10

Présentation vidéoSommaire Vous pouvez cliquer sur les titres du sommaire et utiliser la flèche en bas à droite pour y revenir. ➤ Pour partager ce numéro :Lien Facebook - Lien Twitter - Vidéo YouTube ➤ Pour s'abonner à la Gazette par mail[newsletter_form...

La Gazette des amis du RIC – Numéro 9

La Gazette des amis du RIC – Numéro 9

Présentation vidéoSommaire Vous pouvez cliquer sur les titres du sommaire et utiliser la flèche en bas à droite pour y revenir. ➤ Pour partager ce numéro :Lien Facebook - Lien Twitter - Vidéo YouTube ➤ Pour s'abonner à la Gazette par mail[newsletter_form...

La Gazette des amis du RIC – Numéro 8

La Gazette des amis du RIC – Numéro 8

Présentation vidéoSommaire Vous pouvez cliquer sur les titres du sommaire et utiliser la flèche en bas à droite pour y revenir. ➤ Pour partager ce numéro :Lien Facebook - Lien Twitter - Vidéo YouTube ➤ Pour s'abonner à la Gazette par mail[newsletter_form...

La Gazette des amis du RIC – Numéro 7

La Gazette des amis du RIC – Numéro 7

Présentation vidéoSommaire Vous pouvez cliquer sur les titres du sommaire et utiliser la flèche en bas à droite pour y revenir. ➤ Pour partager ce numéro :Lien Facebook - Lien Twitter - Vidéo YouTube ➤ Pour s'abonner à la Gazette par mail[newsletter_form...

La Gazette des amis du RIC – Numéro 6

La Gazette des amis du RIC – Numéro 6

Présentation vidéoMERCI À MIRA POUR LA VIDÉOSommaire Vous pouvez cliquer sur les titres du sommaire et utiliser la flèche en bas à droite pour y revenir. ➤ Pour partager ce numéro :Lien Facebook - Lien Twitter - Vidéo YouTube ➤ Pour s'abonner à la Gazette par...

La Gazette des amis du RIC – Numéro 5

La Gazette des amis du RIC – Numéro 5

Présentation vidéoMERCI À AKINA POUR LA VIDÉODécouvrir sa chaîne YouTubeSommaire Vous pouvez cliquer sur les titres du sommaire et utiliser la flèche en bas à droite pour y revenir. Pour s'abonner à la Gazette par mailInvitations à l'action...

La Gazette des amis du RIC – Numéro 4

La Gazette des amis du RIC – Numéro 4

Présentation vidéo du n°4Sommaire Vous pouvez cliquer sur les titres du sommaire et utiliser la flèche en bas à droite pour y revenir. Pour s'abonner à la Gazette par mailLes invitations à l'action Les ressources, rendez-vous, propositions...

La Gazette des amis du RIC – Numéro 3

La Gazette des amis du RIC – Numéro 3

Présentation vidéo du n°3Merci à Akina d'Inform'Action de donner vie en vidéo au troisième numéro de La Gazette des amis du RIC, grâce à  sa bonne humeur et à son dynamisme !Sommaire Vous pouvez cliquer sur les titres du sommaire et utiliser la flèche en bas à droite...

La Gazette des amis du RIC – Numéro 2

La Gazette des amis du RIC – Numéro 2

Présentation vidéo du n°2Merci à Akina d'Inform'Action de donner vie en vidéo au second numéro de La Gazette des amis du RIC, grâce à  sa bonne humeur et à son dynamisme !Sommaire Vous pouvez cliquer sur les titres du sommaire et utiliser la flèche en bas à droite...

À propos de La Gazette des amis du RIC

Cette lettre d'information mensuelle diffuse les actualités, actions, propositions et rendez-vous des personnes et collectifs œuvrant pour l’instauration du RIC. Elle propose également un espace dédié à des œuvres artistiques sur le sujet du RIC, telles que des BD et des illustrations.

 

  • Objectif pour les acteurs du RIC : fluidifier les échanges d’information entre les acteurs du RIC, s’inspirer et créer du lien.
  • Intérêt pour les militants : se tenir informé des actualités et actions pour l’instauration du RIC.
  • Gestion : Équipe communication de la Convergence RIC
  • Audience : celle des acteurs de la Convergence RIC cumulée.
  • Voir aussi : les gazettes Gilets Jaunes

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer