Preuves statistiques de la nécessité d’une convergence

Cette page est à destination principale des actifs dans les différentes initiatives de la Convergence RIC. Y ont accès seulement les personnes disposant du lien. Elle présente une analyse statistique du nombre d’abonnés aux différentes newsletters des initiatives de la Convergence RIC et dont l’informatique est gérée par l’équipe technique IPI.

La Convergence RIC :

       

Cette analyse cherche à répondre aux questions suivantes.
Les initiatives RIC :

  • atteignent elles les mêmes publics ?
  • sont-elles en concurrence ?
  • sont-elles complémentaires ?
  • peuvent-elles bénéficier de mails communs (pour mener des actions communes par exemple) ?
  • dans le cadre de l’envoi d’un mail commun (comme la Gazette des amis du RIC), leurs abonnés risquent-ils de recevoir plusieurs fois la même information ?

Contexte des données

Cette analyse se base sur les adresses mails abonnées aux newsletters des initiatives suivantes.
Précisons l’ancienneté des différentes newsletters.

Conclusion

Chaque initiative dispose d’un réseau que les autres n’ont pas.
Chaque initiative dispose d’une capacité de communication que les autres n’ont pas.
Chaque initiative dispose d’une capacité de mobilisation que les autres n’ont pas.
Chaque initiative dispose d’une très grande marge de progression.
Chaque initiative bénéficierait assurément de mettre en commun leur force de diffusion.
Chaque initiative peine à animer et à mobiliser son réseau et peut bénéficier d’une mise en commun de certaine communication.
La Gazette des amis du RIC est le principal lien de communication aujourd’hui entre les initiatives.
Chaque différente initiative est UNIQUE et IMPORTANTE.

PS : Facebook et Twitter contrôlent ce que nous pouvons lire

Au cas où il soit utile de le rappeler : il ne faut pas dépendre des réseaux sociaux pour mobiliser et diffuser une information. Le canal d’info le plus fiable qui soit… reste l’email. Un bon mail atteint 70% des abonnés. Une publication sur les réseaux sociaux atteint 1% des intéressés. Les réseaux sociaux peuvent servir à atteindre de nouvelles personnes, cependant, pour mobiliser au sein d’un mouvement autour d’actions : rien ne vaut un mail.

Les abonnements en commun avec la Gazette

La Gazette des amis du RIC permet-elle à chaque initiative d’atteindre de nouvelles personnes ?

Mouvement Constituant Populaire

Culture-RIC

Chouard.org

GiletsJaunes-Coordination.fr

Espoir RIC

Pour aller plus loin : quelques comparatifs par initiative

Leurs thématiques sont très similaires, pour autant… arrivent-elles à atteindre et à mobiliser les mêmes personnes ?

Espoir RIC VS Mouvement Constituant Populaire

Leur thématique est précisément le RIC constituant. Atteignent-ils les même personnes ? Non.

Mouvement Constituant Populaire VS Chouard.org

Leur thématique est précisément la réécriture populaire de la Constitution. Étienne Chouard a grandement contribué à la communication du MCP. Atteignent-ils les même personnes ? Non.

Mouvement Constituant Populaire VS Culture-RIC

Ils traitent principalement du RIC.  Atteingnent-ils les même personnes ? Non.