Charte de la Convergence RIC


Préambule

Cette convergence est un groupe de réflexion réunissant les personnes œuvrant pour le Référendum d’Initiative Citoyenne en participant activement à une ou plusieurs de ces actions :
– informer sur le RIC ;
– organiser des ateliers ;
– organiser des conférences ;
– apporter des propositions de RIC ;
– aider à l’instauration du RIC en France ;
– intégrer le fonctionnement RIC dans sa structure.

Participer à la Convergence RIC implique de se reconnaître dans notre raison d’être, partager nos convictions, respecter nos valeurs et appliquer nos règles de fonctionnement (en cours d’élaboration). Il est demandé aux participants de se présenter dans le salon Discord #présentez-vous (https://discord.gg/jVCwpKr) en indiquant : leurs activités liées au RIC (parmi celles citées ci-dessus), les collectifs ou associations dont ils font partie et leur rôle dans ceux-ci s’ils en ont un.

Raison d’être

Unis par une volonté commune d’aider à instaurer un RIC en France, différents acteurs du RIC ont mis en place des réunions de convergence en ligne sur le serveur vocal Discord “Convergence RIC”.
Cette convergence a pour objectif de tisser un réseau de personnes physiques, morales, groupes ou collectifs, favorables à l’idée du RIC afin de mutualiser toutes les compétences et entreprendre des actions coopératives. Les réunions de ce groupe de réflexion ont pour but de permettre de faire des propositions, de discuter de projets et inviter ceux qui le souhaitent à y participer.

Nos convictions

Le RIC est un outil qui mettra fin immédiatement à l’impuissance politique des citoyens. À lui seul, le RIC n’est pas la démocratie, mais il en est une porte d’entrée. Le RIC est le minimum nécessaire pour qu’un système politique puisse être qualifié de démocratique.  

Un RIC qui ne serait pas déclenchable par les citoyens, qui serait manipulable, ou dont le résultat pourrait être remis en cause par les élus, n’aurait pas de véritable impact. Les citoyens pourraient se voir dotés d’un outil qui porterait le nom “RIC”, mais sans en avoir les effets bénéfiques. Pour qu’un RIC donne réellement du pouvoir aux citoyens, il doit satisfaire à un certain nombre d’exigences.

Nos Valeurs

Bienséance 

Chacun s’engage à œuvrer dans le respect des autres, être toujours à l’écoute, accepter les différences d’idées, faire preuve de bienveillance et de tolérance.

Intégrité 

Chacun s’engage à être honnête et agir en toute transparence vis-à-vis des informations en sa possession liées au travail collectif.

Efficacité 

Chacun s’engage à se comporter avec sérieux et agir de manière responsable et constructive.