Print Friendly, PDF & Email

Organisation bénéficiaire : espoir-ric.fr

Enjeu : profiter de la fenêtre médiatique des élections législatives pour promouvoir le RIC auprès les citoyens et des autres candidats, sans forcément avoir pour objectif d’être élu.

Objectif : Promouvoir la démocratie directe et le RIC au niveau législatif et constitutionnel.

Description :

Nous recherchons un candidat engagé et passionné par la démocratie directe et le RIC pour se présenter aux élections législatives. En tant que candidat sans parti politique, vous aurez l’opportunité de représenter les idéaux de la démocratie directe et de promouvoir le RIC dans le processus décisionnel au niveau national.

  • S’engager à voter à l’Assemblée nationale comme le souhaite la majorité des citoyens à travers les sondages ou à travers des plateformes de consultation comme l’application Nos Lois.
  • S’engager au sein de l’Assemblée nationale pour des projets d’instauration du RIC au moins en matière constitutionnelle.
  • Sensibiliser les citoyens aux principes et aux avantages de la démocratie directe et du RIC.
  • Organiser des réunions, des événements et des débats pour échanger avec les électeurs et recueillir leurs préoccupations et leurs idées.
  • Collaborer avec des groupes locaux, des mouvements citoyens et d’autres candidats indépendants.
  • Proposer des projets de loi et des amendements favorisant la démocratie directe et la participation citoyenne au sein du parlement.

Qualités requises :

  • Connaissance des enjeux de la démocratie directe, la participation citoyenne et du RIC.
  • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles.
  • Capacité à mobiliser et à inspirer les citoyens à s’impliquer activement dans le processus décisionnel.
  • Capacité à travailler de manière indépendante et à prendre des décisions en accord avec les principes démocratiques.

Engagement :

  • Disponibilité pour une campagne électorale d’au moins 4 mois.
  • Disponibilité au moins 2h par semaine pour préparer la campagne.
  • Participer aux réunions mensuelles de préparation de campagne d’Espoir RIC

    ric couteau suisse pour la democratie

    Pourquoi agir avec nous pour le RIC ?

    Environ 80% des citoyens sont favorables au RIC. 📈 Sondages
    Depuis les gilets jaunes, le constat est devenu de plus en plus évident : la plupart de nos problèmes prennent racines dans l’absence de démocratie.
    Puisque les élus prennent des décisions déconnectées de la réalité, le peuple a besoin d’un outil de démocratie directe.
    36 pays dans le monde disposent d’un RIC et permettent ainsi aux citoyens de prendre des décisions par eux mêmes, pour eux mêmes.
    Pour la protection de l’environnement et de l’économie locale en particulier, les citoyens doivent pouvoir changer les règles du jeu : modifier la constitution, supprimer ou modifier des lois qui vont contre les biens communs et le bon sens.
    Pour instaurer le RIC, nous avons besoin de talents au sein des différentes associations pour mettre en œuvre différentes stratégies exposées à ce lien : 🎯 Stratégies.
    Les appels à compétence suivants concernent les associations de la Convergence pour le RIC. Les équipes ainsi formées sont communes à plusieurs associations comme Espoir RIC (et Clara Egger), Le portail d'info Gilet Jaune, le Mouvement Constituant Populaire (et Étienne Chouard). 👥 Acteurs du RIC
    Voir les autres recrutements

    Tout savoir sur le RIC: DéfinitionLes étapes d’un RICLes formes de RICPourquoi le RIC ?Les effets bénéfiques du RICTableaux d’information sur le RICLes modalités du RICLe RIC dans le mondeAutres sites d’information sur le RICLivresVidéos

    Postuler

    Pour postuler veuillez envoyer une lettre de motivation à la Convergence pour le RIC (formulaire de contact ci-dessous) :
    Votre candidature sera alors transmise au groupe et interlocuteurs concernés.